Les vaches du concours

Facette notre représentante à Paris !

    Facette est une vache de race Blonde d'Aquitaine née le 08 novembre 2010 sur l'exploitation du lycée agricole de Dax (40, landes).


Fille de Barbes sur une vache provenant du lycée agricole, Facette a hérité de son père la performance de sa croissance avec un poids à 210 jours de 320 kg et un poids à 18 mois de 510 kg. Sa puissance et son volume squelettique sont aussi un héritage de qualité, que l'on peut constater au niveau du pointage 84 en DS (Développement squelettique) et un index Iboval à 120 en DS.


C'est un animal à croissance tardive, plutôt de type élevage, qui n'a pas encore exprimé tout son potentiel de bonne reproductrice pour l'exploitation.


Durant sa jeunesse, facette a participé à de nombreux concours.


En 2011 elle a obtenu le 1er pris au concours cantonal de sa section 6 à 9 mois.


En 2012 elle termine 3ème au cantonal et 2nde au concours départemental de la section 20 à 24 mois.


Pour l'année 2013 elle obtient le 4ème prix au concours cantonal. Elle n’a malheureusement pas pu être présentée au concours départemental pour cause de mise bas imminente…

Le 16 septembre 2013 facette a mis au monde Imanol à l'âge de 34 mois, suite à une insémination artificielle avec le taureau Aramis. L’emploi des semences de ce taureau est conseillé sur génisses pour la facilité de vêlage et sa qualité de race.







Imanol






Félicie notre suppléante

    Félicie est une vache de race blonde d'Aquitaine, fille d’Aquitaine et Tokapi

Elle a des aptitudes maternelles développées qui se traduisent par un index Iboval de 106 en aptitude au vêlage, 102 en aptitude d'allaitement, et 112 en Ivmat. Ses bonnes aptitudes proviennent du patrimoine génétique d'Aquitaine fille de Léo, taureau de bonne production laitière avec des vêlages sans problème mais aussi un développement squelettique élevé qui se traduit sur sa petite fille par un DS de 108.

Aquitaine a été accouplée avec « Tokapi », père de Félicie, qui lui, a amené du muscle mais surtout un potentiel de croissance de 112.

Félicie a été le fruit d'un accouplement raisonné.

Tout comme Facette, Félicie a participé au concours cantonal en 2011 en obtenant la 4ème place de la catégorie 6 à 9 mois.

En 2012 elle a participé au concours départemental où elle a fini à la 5ème position de la catégorie 20 à 24 mois.

En 2013 Félicie a participé au concours cantonal et départemental où elle a obtenu sur les 2 concours la 3ème place dans la catégorie 30 à 36 mois.

A 36 mois, Félicie met au monde son premier veau « idoia », femelle de 48 kg.

Félicie est donc un produit d'un bon accouplement dirigé, ce qui fait d'elle une femelle typée élevage avec de la conformation musculaire.



Idoia nous montrera surement à son tour ses bonnes performances... 



Mickaël R


5 commentaires:

  1. C'est une belle famille

    RépondreSupprimer
  2. Prête pour la mêlée la Facette !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que Facette monte à Paris pour le salon de l'agriculture?

    RépondreSupprimer