HVE

L’exploitation du lycée agricole de Dax est en cours de certification Haute Valeur
Environnementale (H.V.E.) de niveau 3. 




     En effet, depuis 2008, de nombreux projets ont été réalisés en faveur d’une meilleure prise en compte de l’environnement sur l’exploitation. Ils ont été mené principalement pour l’activité principale : la production, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue (respect du cahier des charges Natura 2000 avec la mise en place de couverts végétaux, le passage à 75% de S.F.P., arrêt de l’irrigation, programme Ecophyto 2018 pour diminuer les traitements phytosanitaires, renouvellement du matériel pour diminuer les émissions, meilleure gestion du tri et du recyclage des déchets agricoles et évaluation de ces éléments par B.C.A.E. et Dialecte). 

     La certification consiste dans un premier temps en un audit interne de 4 modules via un fichier excel délivré par le ministère de l’agriculture : diversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. 
Ensuite, un organisme certificateur vient évaluer les résultats sur place afin de finaliser la certification. 

      A très court terme, ce projet va permettre de récompenser les actions qui ont été mises en œuvre. 
Dans un second temps, cela permettra de répondre à l’attente des clients à travers la mention « produits issus d’une exploitation haute valeur environnementale » apposée sur les plaquettes des produits et sur les panneaux de communication. 

    Pour finir, cela engendrera la poursuite de la démarche d’amélioration continue pour l’activité production à travers des projets comme l’amélioration de la biodiversité et la diminution des intrants. Nous vous tiendrons au courant des résultats de l’audit de certification en début d’année 2014.




1 commentaire:

  1. Audit HVE prévu mi février 2014... croisons les doigts !

    RépondreSupprimer