20/12/2013

Les traditions landaises


Vendredi 20 Décembre 2013 -
Cette année l'équipe du TNLA a choisi de représenter les valeurs landaises. Le département des Landes est fort en traditions.



Les Landes sont le département le plus boisé de France avec un taux de boisement de 67% soit 632 000 ha. Avec les plantations massives des pins, depuis le XIX ème siècle, le gemmage a été l'activité phare de ce territoire jusque dans les années 50. Cela consiste à blesser un pin pour en extraire la résine. Cette résine est distillée afin d'obtenir deux produits : la colophane pour la colle, les adhésifs, le papier... et l'essence de térébenthine qui sert aux peintures, vernis, etc... Cette activité disparait dans les années 80 pour laisser place à une vocation papetière.

Vous le savez les landais sont surnommés les crocs maïs. L'agriculture occupe ¼ du territoire. Le maïs est la culture principale (voilà pourquoi ce surnom). On recense 5 800 exploitations pour 211 000 ha de SAU. Plusieurs produits de qualité sont cultivés. L'asperge des sables des Landes, les canards fermiers des Landes, les volailles fermières des Landes, les vins du Tursan, les bovins viande vendus en label boeuf de chalosse, les kiwis de l'Adour ainsi que l'armagnac et le floc de Gascogne.





Avec ces différents produits, les Landais sont d'heureux épicuriens et les fêtes ne se déroulent jamais sans un bon repas pour partager ensemble les richesses du terroir.

Les plus célèbres étant les plats composés des multiples produits du canard puisque les Landes sont le berceau de l'élevage des canards gras.

On retrouve donc le foie gras, la salade landaise avec le maïs, l'asperge, le jambon de Bayonne, du magret séché et des gésiers ainsi que la salade bien sûr !
Pour ce qui concerne les pâtisseries, le pastis landais et la tourtière sont très appréciés.



Et puisque l'on parle des repas, parlons un peu de la palombe...

La chasse est une tradition très ancienne plus particulièrement la chasse à la palombe.

 
Elle se déroule généralement du 15 septembre au 15 novembre. L'excitation des paloumayres autour de ces dates prouve que cette tradition perdure de génération en génération. Il existe plusieurs techniques de chasse mais on retrouve la chasse au filet qui est la plus courante dans notre département. Il consiste à inciter les palombes à se poser sur les arbres puis au sol à l'aide d'appelants afin de les capturer vivantes aux filets.

Marion Sainléger



1 commentaire: